Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jeanne
2 septembre 2006

Jeanne a un mois

Eh oui, déjà un mois... comme le temps passe: bientôt l'adolescence! Jeanne a déjà beaucoup changé et nous aussi. Elle, elle est de plus en plus vive, elle tourne la tête, regarde autour d'elle, commence à sourire, à émettre des suites de petits bruits qui ne sont plus des pleurs. Nous, c'est un peu l'inverse: on est de plus en plus crevés et on ne remue plus beaucoup.

Nous commençons à connaître notre fille et savons maintenant ce qu'elle aime, pourquoi elle pleure, quand elle va dormir, quand elle va s'éveiller. A défaut de l'avoir soumise au questionnaire de Proust (je ne crois pas que Jeanne puisse déjà nous dire avec certitude quels sont ses auteurs favoris en prose), je puis vous livrer son premier "j'aime, j'aime pas". Le voici:

- j'aime ma maman. (ça, c'est très net). J'aime être dans ses bras, j'aime son lait délicieux, j'aime sa voix et peut-être déjà son visage (Jeanne a du goût). J'aime aussi mon papa (sans me vanter, je crois que c'est net aussi). J'aime quand il me baigne (sauf lorsque, comme aujourd'hui, ce grand maladroit lâche un quart de seconde ma petite tête et qu'elle cogne la paroi de la baignoire-seau). J'aime aussi quand il m'emmène, dans ses bras, faire "le petit tour de Jojo". J'aime ma tétine, Mozart et ma lanterne magique dont je contemple longuement les projections sur le plafond. J'aime le bain, malgré les maladresses de papa auxquelles je viens de faire allusion et que je lui pardonne bien volontiers (ouf!). J'aime dormir, mais pas toute seule (je n'ai qu'un mois, quand-même! Ce n'est pas un âge pour dormir seule). J'aime aussi la voiture: que voulez-vous, ça me berce... J'aime mon arrière-grand père* qui m'a dit aujourd'hui que j'étais jolie et qu'il était temps d'avoir un bel enfant dans cette famille qui, depuis lui, dégénère à chaque génération. J'aime évidemment aussi mes 4 grands-parents, mes deux tantes, Mimi, Périne et Benjamin, Pierre et Hayan, Lucero; je crois d'ailleurs qu'ils ne sont pas non plus tout à fait insensibles à mon charme. J'aime Victor Hugo même si le poème intitulé "A Jeanne" qu'il a gentiment écrit pour mon faire-part est assez mauvais. J'aime les commentaires sur mon blog: c'est plein de bons conseils et quand mes parents les suivent, ça me fait du bien.

- je n'aime pas quand ma tétine tombe (nous non plus d'ailleurs, surtout la nuit). Je déteste avoir froid, et plus encore: faim. Je n'aime pas avoir le hoquet ou des colliques. Je n'aime pas être pesée: il faut se mettre toute nue sur un grand plateau tout froid. Je n'aime pas le méchant pédiatre de l'ONE qui, après cette désagréable pesée, m'a dit que je ne grossissais pas assez vite (lui, comme ce n'est pas mon papa, je ne lui pardonne pas). Je n'aime pas le chien de mon arrière-grand-père: il pue de la gueule. Puis, j'ai changé d'avis, je n'aime pas Victor Hugo non plus: son poème est vraiment trop mauvais et je suis sûr qu'il pue aussi de la gueule.

* Ce n'est pas de la flagornerie: mon arrière-grand-père ne sait pas ce qu'est Internet et il ne lira donc jamais cette déclaration que je lui fais.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
AH AH AH!!! comme d'habitude je me marre et c'est un vrai bonheur de vous lire!!!!<br /> <br /> j'ai moi aussi un blog sur les péripéties de mes deux filles, venez me voir!! et ça manque de photos, c'est dommage...
C
Petit texte marant je vs souhaite plein de bonheur à votre petit famille bonne continuation.<br /> <br /> Ps je viens de créer ac une amie un blog sur l'adolescence tt ce qui y touche alors n'hesitez et venez laisser votre empreintre sur notre blog merci d'avance
Le blog de Jeanne
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité